Entremet chocolat pain d'épices

Publié le par Laurette



A l'occasion de l'anniversaire de Maman je me devais de marquer le coup avec un bon gâteau avec du chocolat évidemment mais j'avais aussi envie de quelquechose d'original j'ai laissé travailler mon imagination et pourquoi pas tenter une mousse au pain d'épices et faire un entremet chocolat/pain d'épices et voilà le résultat : un délicieux et ENOOORME gâteau d'anniversaire !!

La base est faite avec une dacquoise aux amandes puis un feuilleté praliné, ensuite une mousse légère au chocolat noir puis un biscuit au pain d'épices suivi d'une mousse au pain d'épices. Décoré avec un glaçage au chocolat noir et entouré d'une fine génoise.

Voilà le gâteau en coupe :



Allez je vous donne ma recette:

INGREDIENTS:

dacquoise aux amandes:


- 2 oeufs
- 40 gr de poudre d'amandes
- 40gr de farine
- 30 gr de sucre
- 20 gr de beurre fondu

praliné feuilleté :

- 70 gr de gavottes
- 60 gr de chocolat au lait
- 150gr de pralin (maison pour moi)
- 2 CS lait

mousse au chocolat :

- 200gr de chocolat noir patissier
- 4 blancs d'oeufs
- qqs gouttes de citron

pain d'épices:
( quantité permettant de faire un pain d'épices taille cake + la partie ronde du gâteau)

- 250 gr de miel de forêt
- 10 cl lait
- 100 gr de beurre
- 200gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 gr de cassonade
- 1 oeuf
- une pincée de sel
- 4 CC de mélange 4 épices

crème pain d'épices :

- 150 gr de pain d'épices
- 300 ml lait
- 200 ml crème fraîche liquide à 30% MG minimum
- 3 jaunes d'oeufs
- 3 feuilles de gélatine

génoise :

- 2 oeufs
- 60gr de farine
- 30 gr de sucre

glaçage chocolat noir:


- 100gr de chocolat patissier
- 30gr de beurre

PREPARATION:


C'est un gâteau qui se prépare la veille car il doit rester toute la nuit au frais pour bien prendre. Pour me faciliter la tâche j'ai préparé tout d'abord le pain d'épices l'avant veille. J'ai trouvé la recette sur marmiton , cliquez ici pour voir la recette originale.
On fait donc chauffer le lait , une fois le lait bien chaud on le verse sur le miel en mélangeant doucement puis on ajoute le beurre préalablement fondu 30secondes au micro-ondes. On incorpore alors progressivement la farine avec la levure en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux puis on ajoute enfin la cassonade, l'oeuf, le sel et le mélange 4 épices.
On verse une partie dans le moule à charnières ou cercle à entremet en une couche assez fine puis on fait cuire environ 15 min dans un four préchauffé à 175°C. Le reste de la pâte est versée dans un moule à cake et cuite environ 35min en couvrant éventuellement d'une feuille de papier aluminium si le dessus noircit.

La veille on prépare tout d'abord la dacquoise aux amandes(traditionnellement la dacquoise se fait uniquement avec le blanc d'oeufs mais j'ai choisi de laisser les jaunes). On sépare les blancs des jaunes puis on bat les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. On blanchit les jaunes d'oeufs avec le sucre puis on ajoute le beurre fondu la farine et les amandes on mélange bien puis on ajoute délicatement les blancs en neige. On verse dans le moule sur une feuille de papier sulfurisé en couche fine et on fait cuire au four préchauffé à 175 °C environ 10min.

On continue par la préparation de la génoise pour cela on sépare encore une fois les blancs des jaunes d'oeufs puis on bat les blancs en neige ferme avec une pincée de sel ou qqs gouttes de citron. On blanchit les jaunes avec le sucre puis on ajoute délicatement les blancs en neige et enfin la farine tamisée en faisant attention de ne pas faire retomber les blancs.
On étale en couche fine sur une plaque rectangulaire. Je me suis amusée à décorer ma génoise avec un peu de pâte chocolatée.
Une fois la génoise cuite 8-10min à 175 °C on découpe rapidement 2 bandes de pâte adaptée à la taille du moule choisi et on place dans le moule avant que la pâte ne sèche.

On continue la préparation par le praliné feuilleté :  on fait fondre au micro-ondes le chocolat au lait avec le pralin et le lait , on mélange bien puis on ajoute les gavottes émiettées et on répartit uniformément dans notre moule sur la dacquoise aux amandes.

On poursuit par la mousse au chocolat pour cela on fait fondre le chocolat au bain marie puis on incorpore délicatement les blancs d'oeufs battus en neige ferme avec qqs gouttes de citron. On verse la mousse sur le praliné feuilleté et on place le tout au frais.

On prépare maintenant la mousse au pain d'épices. On place la crème fraiche au congélateur pendant 20min. On met à tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau tiède. Pendant ce temps on prépare une crème anglaise au pain d'épices. On fait chauffer le lait dans lequel on aura émietter 150gr environ de pain d'épices maison et on laisse bien infuser à feu doux 5-10min. On bat les jaunes d'oeufs avec le sucre puis on incorpore le lait chaud en remuant doucement pour ne pas faire de mousse et on reverse le tout dans la casserole, on fait chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Une fois la crème anglaise prête on ajoute la gélatine ramollie et on laisse refroidir. On monte la crème fraîche bien froide en chantilly et l'on incorpore doucement cette chantilly à la crème anglaise au pain d'épices. On ressort notre moule du refrigérateur on place le biscuit au pain d'épices sur la mousse au chocolat puis on verse dessus notre mousse au pain d'épices et on remet au frais.

Pour finir , une fois la mousse au pain d'épices légèrement prise, on ajoute notre glaçage au chocolat noir que l'on aura préparé en faisant fondre 100gr de chocolat avec 30gr de beurre. Le jour J il ne reste plus qu'à démouler avec précaution et à décorer selon l'envie . Bon appétit les gourmands !!




Publié dans Gâteaux de fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est un vrai délice!
Répondre
C
<br /> Wow, bravo, excellent, garder un petit peu por moi S.V.P. !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> pas de soucis il nous en reste encore au congelateur le gâteau était trop gros on a pas pu tout le manger en une seule fois <br /> <br /> <br />