Nougat blanc au miel

Publié le par Laurette

nougats blancs


Une de mes friandises préférées, après bien sûr les oursons en guimauves enrobés de chocolat, est le nougat. J'ai donc relevé le défi : faire du nougat maison. Comme à mon habitude j'ai farfouillé sur le net, trouvé nombreuses recettes aux proportions diverses et variées et après plusieurs essais plus ou moins fructueux j'ai finalement adapté les proportions jusqu'à obtenir la consistance et le gout désiré et je suis ma foi assez contente du résultat. Maintenant il ne me manque plus qu'un seul ingrédient: les feuilles de pain azyme. Mais même sans c'est très bon.
Je vous mettrai une photo du résultat d'ici 1 à 2 jours .

INGREDIENTS:

- 2 blancs d'oeufs
- qqs gouttes de jus de citron
- 300 gr de sucre semoule
- 300 gr de miel
- 6 cl d'eau
- 350 gr de fruits secs au choix (amandes, pistaches, noisettes...)
- 2 feuilles de pain azyme ( si vous en trouvez, c'est mieux)

PREPARATION:

Faire griller les fruits secs au four ou à la poêle . (Attention des fois ça grille plus vite que prévu...OUPS !!)
Battre les blancs d'oeufs avec qqs gouttes de jus de citron jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux mais pas encore complètement monté en neige.
Dans une casserole à fond épais , faire chauffer à feu doux le sucre le miel et l'eau jusqu'à une température de 145 °C.
Incorporez ensuite dans les blancs d'oeufs en mince filet tout en fouettant (robot électrique indispensable) continuez à foutter jusqu'à ce que le récipient soit tiède au toucher (10 min environ).
Ensuite étape à ne pas manquer: dessecher la pâte au bain marie au sur plaque électrique, étape très importante pour évacuer l'excédent d'humidité . On remue sans arrêt jusqu'à ce que la pâte paraisse plus sèche , plus compacte et se détache des bords ( compter environ 15-20min, idéal pour faire la musculation des bras). On ajoute ensuite les fruits secs et on mélange bien.
On étale le nougat dans un plat rectangulaire sur une épaisseur d'environ 2-3cms . Si on en a trouvé on place une feuille de pain azyme dessous et une par dessus .J'utilise personnellement un plat en silicone , je verse ma pâte tant bien que mal (ben oui ça colle!!) je place une feuille de film alimentaire dessus et j'étale au rouleau pour répartir de façon bien régulière .
On place ensuite un poids dessus pour bien tasser et on le laisse toute la nuit durcir avant de le découper le lendemain en petits morceaux (l'idéal un couteau électrique! à défaut j'utilise un couteau à pain mais c'est du sport!).

En ce moment même une belle plaque de nougat est en train de se reposer tranquillement au frais, photos du résultat bientôt!

Comme promis voilà le résultat en images.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ouh! Il est tout simplement parfait!
Répondre