Chinois à la crème d'amandes et pépites de chocolat

Publié le par Laurette



Une délicieuse brioche extra moelleuse fourrée à la crème d'amandes et aux pépites de chocolat. A déguster tiède avec le chocolat encore fondant une pure gourmandise.

INGREDIENTS:

pour la pâte à brioche:
- 400 gr de farine
- 100ml lait tiède
- 100 gr de beurre mou
- 2 oeufs battus en omelette
- 50 gr de sucre
- 1/2 cc de sel
- un sachet de levure de boulanger

pour le fourrage:

- 100gr de poudre d'amandes
- 50 gr de beurre
- 2 oeufs
- 100gr de sucre
- 100gr de chocolat en pépites

pour faire dorer et briller:
- un peu de lait
- sucre glace + qqs gouttes eau

PREPARATION:
Mettre tous les ingredients dans la MAP en commençant par le lait tiède, les oeufs, le beurre mou coupé en morceaux , le sucre, le sel puis la farine et le sachet de levure. Mettre en route sur programme pâte.
Pendant que la MAP prépare la pâte à brioche, on s'occupe de la crème d'amande, pour cela j'ai utilisé un robot en mettant le fouet sur vitesse lente. On verse donc tous les ingredients (poudre d'amandes, sucre, beurre, oeufs) dans le bol du robot et on fouette jusqu'à ce que cela soit parfaitement homogène.
Une fois le cycle de la MAP fini on sort la pâte et on l'étale en un grand rectangle que l'on va tartiner avec la crème d'amandes puis recouvrir généreusement de pépites de chocolat. On roule ensuite la pâte de façon à obtenir un grand boudin que l'on découpe en 7 à 8 tronçons. On répartit dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé et on laisse la pâte montée 1h à 2h à une température d'environ 25°C.
On préchauffe le four à 175°C.
On enfourne notre chinois ayant bien monté pour 25min après l'avoir recouvert d'une feuille de papier d'aluminium pour pas que le dessus ne cuise trop vite. Au bout de ce laps de temps on retire le papier d'alu on badigeonne de lait puis on renfourne pour 6 min environ jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
On démoule puis on recouvre notre gâteau d'un glaçage au sucre glace en mélange un peu de sucre glace avec qqs gouttes d'eau jusqu'à obtenir une crème assez épaisse. On laisse un peu refroidir et on déguste tiède.
Bon appétit !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article